Le pupitre de Vilke : Différence entre versions

De louvaillac
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Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes (cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur.
 
Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes (cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur.
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1222 - ETE – Scénario « Libération de l’Alliance de La Source / Pax Vocibum »
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Participants :
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• Vilke
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• Laeratus
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• Angus
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• Lytrae
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Fidèle à leur parole Maîtres Lytrae et Angus sont partis à la fin de l’été pour aider l’Alliance naissante Pax Vocibum qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye (cf. 1220 – HIVER - Scénario : « L’Alliance de La Source »).
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L’Alliance Pax Vocibum a reçu la visite de maître Grimbois de Bellaquin qui a laissé un peu de matériel et quelques livres pour leur permettre de monter un laboratoire à 0.
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Il y a un siècle, l’abbaye s’est dotée d’un scriptorium. Elle recelait des livres interdits. Peut-être est-ce lié à cette bibliothèque, mais un des moines a empoisonné tous ses frères en polluant la vieille source.
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Les Mages de Louvaillac négocient du Vis avec Pax Vocibum (20 pions de Vis Vim) contre leur aide contre les fantômes.
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La Vallée de la Griselle où se trouve Pax Vocibum est un ancien maraichage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire.
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Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Rasés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de sauvageons qui rodent dans les montagnes alentours.
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Il faut rappeler que ces mages sont des apprentis de l’Alliance de Montvert à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies.
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Après une rencontre avec les 3 mages de Pax Vocibum (Pitrargus de Trémere, Olvignan de Verdi, Dame Pétrogna de Trémere), nous nous mettons au travail en allant à l’Abbaye hantée.
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Le premier contact avec les fantômes a été difficile, mais les Mages ont pu comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manquent une âme... Un moine manque à l’appel.
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Maîtres Angus et Lytrae partent donc enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de libérer les moines de leur condition de fantômes.
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Ils commencent par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où nous avons rencontré l’Abbé qui nous a donné accès à la bibliothèque...
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En résumé : le Prieur de l’Abbaye a été “convaincu” par un Bonhomme nommé Tégut des bienfaits du Catharisme. Vivant mal cela, il a empoisonné tous ses confrères moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe puis s’est suicidé en se pendant au-dessus de l’autel.
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Les envoyés d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en omettant d’enterrer les défunts, sans donner les derniers sacrements.
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Partant de là, les Mages cherchent un curé qui accepterait de faire une messe (finir la messe des moines interrompue par leur assassinat) et leur donner les derniers Sacrements. Les Mages trouvent un prêtre volontaire, père Isaï, à Montsoulens...
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Ce même prêtre prévient les Chevaliers Hospitaliers pour tenter de déclencher une croisade sur la vallée et chasser les sauvageons s’y trouvant, et pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens.
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Après l’avoir rendu le prêtre un peu sénile devant les Hospitaliers, et lui avoir fait perdre toute crédibilité, les Mages ont pu agir pour le convaincre de les accompagner à Pax Vocibum.
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2 Franciscains accompagnent le père Isaï. A la surprise du père Isaï, les “sauvageons” du village de charbonniers se sont montrés ouverts à ses paroles et certains accompagnent les Mages et le prêtre pour assister à la messe. Après une discussion avec les Mages de Pax Vocibum, eux aussi assistent à la messe.
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A grand renfort de protections magiques, la messe peut se dérouler jusqu’à la fin. Il n’y a pas de catastrophe, ni d’interférence entre divin et magique. Les fantômes disparaissent à la fin de la messe. Tous... sauf un, le prieur, qui est apparu sous la forme d’un spectre noir après la messe. Angus tente de discuter avec lui, mais il refuse et disparaît.
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Il sera nécessaire de revenir en début décembre (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement.
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Le père Isaï est très content d’avoir trouvé de nouvelles brebis, et les relations avec la baronnie de Montsoulens se sont ouvertes et commencent doucement.
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Les marchands installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de Montsoulens.
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La baronne de Montsoulens que les Mages ont rencontré, a très peur du Comte d’Alençon et de Sigilus de Champagne car c’est eux qui l’ont mis à son poste.
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Il sera possible à l’avenir d’utiliser cette information, mais il ne faudra pas se faire passer pour des gens de Louvaillac.
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Suite à cet épisode, Pitrargus de la maison Trémere, filius de Sigilus de Champagne, Praeco de Pax Vocibum est venu signer un accord de vassalité à Louvaillac.
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Cet accord indique que contre un soutien pour l’entrée de cette Alliance dans le Tribunal d’Occitanie (Malgré l’opposition du Rude Sanglier), l’Alliance votera au Tribunal comme Louvaillac le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutres sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre).
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L’Alliance a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur Alliance avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenue utilisable (plus de fantômes).
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Maître Septimus s’est proposé d’aller les aider.
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Ils ont aussi besoin de matériel de laboratoire - on peut peut-être leur donner soit des restes de notre ancien matériel, soit de l’argent pour en acheter à Carcassonne.
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Il faudra retourner début décembre les voir et éliminer définitivement le fantôme du Prieur (ombre noire damnée) qui n’a pas été libéré par la messe faite dans l’Abbaye contrairement aux moines. Comme il est damné (suicide et assassin), il ne doit pas vraiment avoir envie de partir en Enfer. Il est donc resté et s’est caché. Chaque année vers le 5 décembre, il empoissonne l’eau de la Source qui devient non potable. Il va falloir le détruire ou l’emprisonner.
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PS : après vérification, les 2 mages Trémere ont bien récupérés leurs Sigil auprès de leurs maitres. Ils ne sont donc normalement plus sous leur dépendance. Le lien d’amitié est tout de même toujours présent et ils ne se retourneront jamais contre leurs anciens maitres et donc contre le Tribunal de Normandie (donc contre la Croisade).
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Il faudrait subidvisé l'entrée actuelle "Le Verditus du Nord et les Champignons" en 2 selon moi :
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1222 - ETE – Le Verditius du Nord
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Un jeune Verditus nommé Abkan Odoman est arrêté sur la route de Louvaillac par les Hospitaliers locaux. Il porte un objet ressemblant à une relique (une dent enchâssée dans du métal précieux) et est accusé de simonisme.
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Alerté de l'incident par l'aubergiste, les Mages de Louvaillac interviennent auprès des Hospitaliers. Les Mages s'aperçoivent que la soit disant relique s'agit d'une dent d'O’Kultus, envoyé par un ancien compagnon de Calédonie, maitre d'Abkan le Verditus.
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Le libérant, ils doivent également récupérer ses focus, volés par 4 malandrins de l'Isle Jourdain qui l'ont saoulé. Cela entrainera des conséquences fâcheuses (le chef est occis par Angus).
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Abkan est amené à Louvaillac et O’Kultus, content de récupérer sa dent, l’accepte en probation.
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1222 - ETE – Scénario « Les Oronges magiques »
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Participants :
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• Vilke
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• Laeratus
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• Abkan
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• Angus
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Les Mages sont chargés par Septimus d'évaluer une source potentielle de Vis: des Oronges porteuses de Vis Imagonem, très difficiles à repérer et collecter, dans une baronnie voisine.
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L'enquête sur les champignons montre que le Vis vient d'un autre champignon, très anciens et étendus, qui parasite certaines amanites et pas d'autre. La récolte nécessite par contre de solliciter des Mages.
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Les Oronges apparaissent tous les ans à la même époque, pendant 2 à 3 semaines. Les champignons eux-mêmes sont utilisables pendant 2 à 3 jours après leur éclosion, au-delà de quoi le Vis est perdu avec la dégradation du Champignon. Une fois cueilli, le Vis doit être concentré dans les 24 heures ou bien être perdu.
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Seul un sort d’Intellego Vim permet de distinguer une Oronge magique d’une Oronge commune.
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Septimus charge Abkan de fabriquer des objets pour trouver et récolter les champignons.
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Vilke va passer quelques jours à Rieux car la situation politique s’est dégradée. Il y a un contentieux entre Les Capitouls et les commerçants de Rieux sur le paiement de la taxe comtale. En effet le Comte a disparu il y a des années et les Capitouls sont accusés de se servir dans cette taxe. Le commerce entre Rieux, ville franche, et Toulouse est bloqué, probablement pour quelques années.

Version du 3 mai 2020 à 18:08

Le pupitre de Vilke

1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes » (actuellement sous l'entrée "La perle" de manière incomplète) Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae • Laeratus

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques).

Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Titalus.

Pendant son séjour, un mage-espion modifie un des livres de la bibliothèque de la Perle. Il s'agit d'un passage décrivant une forêt des Alpes ou s'opèrerait d'étranges transformations, en particulier sur les "Dieux et Démons". Arpagus identifie les agresseurs comme des « Hoplites », une section armée de l’Alliance du Nord Glacé (tribunal des Alpes).

Le but de ce vol est de cacher la référence faite dans les textes d’une source de Vis en un lieu mystique dont la particularité réside dans les mutations qu’il peut opérer chez les personnes s’y rendant. Il y a là-bas quelque chose qui peut dénaturer les mages. Suite à un passage en ces lieux, au moins un Mage est devenu Criamon. De nombreux mages ont visité cette forêt sans jamais en revenir.

Les Mages partent pour confronter la délégation Alpine qui voulait empêcher Arpagus de découvrir l'existence de la forêt. Ils se rendent à Val Nastium avec une missive de l’Alliance de la Perle. Les Alliances du tribunal des Alpes établissent des Chapitres qui se partagent et administrent ou s’établissent sur les sources de Vis. Ils se rendent à la Tour des Cendres, un des Chapitres de l’Alliance du Nord Glacé puis de là, ils rejoignent l’Alliance du Nord Glacé. L’aura de la maison mère de l’Alliance du Nord Glacé s’étant écroulé, les Mages de Louvaillac sont reçus au village de Rorschai pendant la durée des investigations. Ils rencontrent Althéa Alpina, la Primus de la maison Guernicus et le préjudice subi par La Perle se règle par le versement de 100 pions de Vis. Jacyntha, vieille femme habillée de noir et Archimage Perdo tient à parler personnellement aux Mages de Louvaillac. Elle les met en garde contre les Titalus qui cherchent à utiliser de nouveau le démonisme.

Les investigations à l’Alliance du Nord Glacé leur permet d’apprendre que la forêt était utilisée à l’époque de la guerre contre les Diedne pour sa capacité de suggestion sur une vaste zone (300 km de diamètre), sa capacité à susciter des croyances. Une trentaine de Mages ont explorés cette forêt. Un tiers n’en sont pas revenus, quelque uns sont revenu privé de leur Don et d’autres sont revenus difformes. Seuls trois Mages sur 30 en sont revenus indemnes.

Cette forêt s’étend non loin de l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes dont elle dépend.

L’Alliance s’étend sur 9 Regio.

Pour s’inviter à l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes les Mages de Louvaillac utilise la recommandation de Maître Artewelde, dit « Refractuus », qui y réside même sil il est membre de La Perle de plein titre.

A l’Alliance des Ombres Dansantes les Mages interrogent le fantôme de Latrunculus filius Aurelia sur cette forêt enchantée : • Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts. • Lieu déjà visité par Sabancthanos, Criamon ayant découvert et étudiée la sphère Spiritus. • Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.

Les Mages apprennent également l’histoire de Vinces, apprenti de Sabancthanos et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de Sabancthanos, détruire le fantôme de Sabancthanos et dérober tous les travaux relatifs à la sphère Spiritus (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).

Primus Heliogaballus, Criamon de l’Alliance des Ombres Dansantes en charge de leur séjour à l’Alliance des Ombres Dansantes. Flor de Johanssen fut son apprentie.

Heliogaballus, lance de son rituel permettant d’explorer mon destin pour le bénéfice de Vilke et Capsidio. (Cf. ANNEXE 4 – LE REVE DE VILKE).

ANNEXE 4 - LE REVE DE VILKE - je renseignerait cela sous l'entrée "Vilke", plus tard

1221 – PRINTEMPS –Scénario « Visite du monde de morts » (fait suite à 1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes » ) Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae • Laeratus

La forêt est proche de l’Alliance des Ombres Dansantes. Les Mages s’y rendent avec Arpagus.

Sur place, les rares habitant sont morts, occis par une étrange délégation que les Mages rattachent aux hommes jaunes aperçus dans le royaume de Morts. Au cœur d'un Tumulus ancien, gardé par des anciens mages mercuriens et un Démon vindicatif, Reptator. Les Mages trouvent une incarnation du fameux creuset magique primordial, source de magie primitive mais puissante (source Creo). Vilke trouve une graine de pissenlit. Laeratus perd son bras qui sous l’action conjointe de la fontaine de Creo et d’un sort de soin de Vilke retourne à l’état végétal et manque de le tuer. Une intervention divine, un Ange, scelle le lieu et sauve les Mages assiégés dans le Tumulus par une horde de mort-vivants Arpagus disparait, aveuglé par le Démon Reptator.

Les Mages déambulent dans Spiritus à la recherche d’une sortie. Ils essayent de rejoindre Louvaillac dans le monde des morts. Dans leurs tribulations ils rencontrent un esprit très puissant : Meryinn. Meryinn est l’incarnation de la Magie dans Spiritus. Il nous permet de sortir de Spiritus. Il nous informe également du moyen de la contacter : une ile de craie en Albion et Normandie qui fait peur au pécheur. L’ile blanche. Le fardeau de Thomas Curven. Il faut s’y rendre pour parler à Meryinn.

Les Mages de Louvaillac visite la vallée des Mythes dans les Alpes: traces d'une tentative d'invasion physique (avortée: morts des Chevaux) des Chamans via un portail.

1221 – PRINTEMPS - Scénario : Le legs de Sabancthanos Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae

Les Mages se rendent à l’Alliance de La Rhune pour trouver des informations sur Spiritus et Sabancthanos. Il était un Mage de la Rhune. Ils interrogent Maître « Bluse » Ibon, un Fantôme ancien et célèbre qui aurait connu les fondateurs de l'Ordre et qui a la particularité de ne rien oublier.

Sabancthanos avait de nombreuses maîtresses, la dernière en date a hérité de ses possessions, elle s’appelle Menala.

Elevée à la Rhune, elle est l’héritière du legs de Sabancthanos mais aussi d’une charge, celle de conserver l’un des points cardinaux : Arazaphiel, le gardien du Nord-Ouest. Sa mission consiste à fermer l’accès aux humains et à la puissance qu’ils ne peuvent maîtriser. Cela nécessite également de participer à l’Aegis qui a lieu à chaque Solstice d’été et d’hiver.

Menala fait ses saisons à la Rhune avant de partir car elle a décidé de devenir Jerbiton. Dans cette situation la Rhune ne peut ni lui remettre son legs, ni lui conserver la fonction de gardienne d’Arazaphiel.

En échange du fait de succéder à Menala comme gardien d’Arazaphiel La Rhune offre à Vilke le legs de Sabancthanos.

Cette fonction l’oblige à passer une saison par an à la Rhune, pour y faire ses études en relation avec son énigme. De cette manière les Criamon partagent leurs énigmes par un processus d’affiliation.

Menala aura la mémoire effacée à son départ de l’Alliance de la Rhune afin qu’elle ne puisse révéler à qui elle a légué son héritage.

Le legs de Sabancthanos est composé d’artefacts permettant d’apprendre la forme Spiritus : - Ses notes (2 tomes) - Un familier en stase - 1 table en verre avec d’étranges propriétés (simulateur de Spiritus). o Sabancthanos a passé 3 ans à créer cette table avec l’aide de Scriti de l’Alliance Verdi

En explorant la table de Sabancthanos, les mages rentrent en contact avec Cicero, ancien apprenti d'Ovidus. Celui-ci est dorénavant privé de corps et enfermé dans une dent, mais il garde un lien ténu avec la Table. Il a été sacrifié par Vinces pour prouver sa loyauté au Khan, chef des Chamans.


Vinces n'est qu'un pion d'un plan plus large visant l'envahissement complet de l'Europe par les troupes du Khan, roi mythique qui a déjà conquis des civilisations beaucoup plus anciennes et puissantes que la Chrétienté. Comme il a rencontré une forte résistance de la part des organisations magiques de ces sociétés lointaines, il utilise Vinces pour affaiblir au maximum l'Ordre avant sa conquête. Les chamans ne sont qu'une partie d'une vaste armée, et obéissent aux instances guerrières. Leur magie est physiquement faible, mais se concentre sur l'aspect Spiritus. Ils peuvent s'affranchir de certaines limites hermétiques et s'associer entre eux plus facilement que les mages. Ils sont en particulier aptes à influencer des personnes ayant le Don au travers de leurs rêves.

Vinces et plusieurs chamans ramènent dans le Regio Spiritus occitan des esprits et créatures capturés lors des dernières conquêtes du Khan. Ces esprits sont offerts aux divers alliés de Vinces (dont le Sabbat et le Mâle) recrutés dans les rêves, et l'apport d'énergies spirituelles provoquent plusieurs incident collatéraux et un regain d'énergie dans le Regio Spiritus.

1221 :

Barruch découvre des manœuvres bizarres de Septimus : celui-ci a récupéré un parchemin de façon non-officielle pour le remettre à O’Kultus, en échange de la fabrication d'un sort très spécifique, qui efface la mémoire relative à un sujet particulier. Il semble qu'il ait appliqué ce rituel a lui-même, pour éviter de subir le sort d'Ovidus.

A Verdi, des mécanismes anciens incrustés dans les fondations du temple de Mercure s'active lors d'une tentative d'espionnage de Chaman.

La portée "Grille", utilisée par les romains, est remises au gout du jour.

1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche » (Complément par rapport à ce qui est présent sous l'entrée actuelle « La Reine Blanche ») Participants : • Eleuther • Lytrae • Vilke

Eleuther part à la recherche de sa sœur pour une raison qu’il ne divulgue pas. Il la cherche de l'autre côté des Pyrénées dans les hautes vallées reculées. Les jeunes mages l’accompagnent. Passage à St. Jacques de Compostelle.

Dans un petit village ils rencontrent un rebouteux doté d’une Parma qui lui aura été conférée par la « Reine des Neiges ». Cette Reine des Neiges est Magrat, la sœur d’Eleuther. C’est une non-affiliée à l’Ordre

Ils rencontrent également des fées, habitantes d’un buisson de myrtilles, qui leur annoncent une guerre. Dans la plaine, serviteurs rebelles et chevaliers se battent autour d’une mine de marbre. Eleuther et Lytrae visiteront plus tard cette mine de marbre en rébellion, sans que Vilke les accompagne.

Pour trouver la Reine de Neiges il faut monter plus haut dans la montagne. Pour ce faire ils passent par l’Alliance du Tombeau des vents qui les aide en les transformant en bouquetins pour leur permettre d’atteindre le faîte de la montagne.

Leurs pérégrinations les amènent à découvrir la vallée occupée par Magrat, qui est devenu une figure respectée des mages non-hermétiques (dont beaucoup de Tempestaires). Cette vallée est occupée par un lac de haute montagne. Le fond du cirque occupé par ce lac est un passage vers un Regio féérique. Le Lac lui-même est défendu par une sorte d’élémentaire du vent (le géant endormi). Les jeunes Mages parviennent à traverser le lac, non sans mal. Arrivée au fond, ils trouvent le passage vers le Regio. Au sein du Regio ils sont attendus par une Cour féérique menée par l'énigmatique Roi Jaune qui donne à Frère Grégoire un œuf particulier. Magrat entretient des relations avec des fées de cette Cour Noire.

En ressortant du Regio, les jeunes Mages retrouvent la trace des compagnons de Magrat, des Tempestaire. Alors que le combat va s’engager, du renfort arrive à la suite d’Eleuther. Une troupe de mage de l’ordre l’accompagne. Le combat s’engage entre les Mages de Val Negra, le Géant et les Tempestaires. C’est alors que l’œuf en possession de Frère Grégoire révèle sa vraie nature. C’est un œuf de Phoenix qui réagit à la magie. L’œuf provoque une explosion cataclysmique de Vis dont le souffle détruit tout objet magique dans un périmètre important. Plusieurs mages de Val Negra sont tués ou en twilight, et le Regio semble détruit ou inaccessible

1221 - ETE – Etude Diadèmes et Tempus Participants : • ? • ? • ?

3 Créatures immense et éthérées sont aperçues à Louvaillac lors d'expérimentation sur les Diadèmes liés à la Cloche. Un des livres du Legs du maitre de Lytrae semble réagir magiquement. Il s'agit d'une somme Tempus, niveau 1, mais qui nécessite un score de 25 en théorie de la magie pour être apprise. On suspecte ces créatures d'être des agents divins chargé de remettre l'histoire sur des rails qu'elle a quittés avec l'utilisation du sort de Tempus.

1221 - AUTOMNE – Scénario « Intronisation à la Rhune » Participants : • Vilke

Au solstice d’hiver, Vilke rend visite à la Rhune pour être intronisé Gardien d’Arazaphiel. Il est intronisé auprès de la Machine.

Cette Machine a été créée par Maître Quadriola, un apprenti de Criamon. Il a créé une caverne qui est elle-même une rune Intellego Mentem dans le cadre de ses travaux pour la résolution de son énigme. Le fonctionnement et le but de la Machine ont été perdu.

Le maître actuel de la Machine est Maître Noxius, un grand maigre couvert de tatouages. C’est celui qui s’approche le plus du fonctionnement de la Machine.

Cette Machine permet d’étudier la magie mercurienne (magie formulaire dont la puissance est exponentielle selon le nombre de jeteur de sort) avec une efficacité hors du commun. Selon Maître Moebius, la machine va au-delà de la magie mercurienne et la transcende pour s’approcher de la magie hermétique grecque, « Thot » : la force magique primale.

Moebius charge Vilke d’acheter du matériel pour la Rhune, avec une marge de 5%.

1221 - AUTOMNE – La disparition liée à Tempus

La dernière visite à la Rune plus un sort de vision dans le passé a montré que Ovidus était progressivement "effacé" du temps. Pas des registres mais réellement du temps lui-même.

Il est à supposer que dans peu de temps Ovidus aura aussi disparût de nos registres, nos mémoires et aussi du parchemin sur lequel le Quaesitor s'appuie pour créer des problèmes à Septimus.

Si le nom de Ovidus peut ainsi disparaitre nous devrions nous inquiéter de savoir ce qui pourrait se passer pour Septimus ou la Baronnie elle-même ?

Laïla propose que l'étude du livre Tempus passe dans les priorités d'étude.

1221 - AUTOMNE – Scénario « Affaire du Village des monstres » Participants : • ? • ? • ?

Une intrusion de chevalier de Samathan va faire découvrir aux mages l'existence d'un étrange village (Sainte-Foy de la Salvetat) dans le comte voisin. Dans une enceinte retirée, vit une communauté juive, qui tire des revenus de l'exploitation d'un énorme moulin. Les paysans alentours viennent y moudre farine, et le village bénéficie d'avantages importants concédés par le seigneur de Samathan.

Après divers incidents et enquête, il s'avère que le village est le résultat d'une expérimentation raté du Mage Montsantus, de l’Alliance de Xaintraille (qui fut absorbé par Calebaïs une vingtaine d'année avant sa destruction). Ce mage a essayé d'améliorer le sort d'une petite communauté paysanne vivant au bord d'un marais riche en Vis Muto, mais l'expérience a mal tourné, l'ensemble des paysans se voyant irrémédiablement défigurés.

Pour réparer sa faute, Montsantus s'associa a Mormool (créateur du Voile qui protégeait Calebaïs), qui, autour d'un moulin construit à grand frais, généra un sort de Muto Imagonem, rendant aux habitants figures humaines. Se convertissant à la religion juive pour éviter trop de rapprochement avec les villages alentours, le village s'est développé pendant près d'un siècle sans incident, jusqu'à ce qu'un jeune garçon possédant le don soit contacté dans ses rêves par Sibilaï (qui est fait Vinces). En s'échappant, il provoqua une série d'évènements graves aboutissant à la découverte du village par les mages de Louvaillac.

Cet enfant, nommé l’Enfant de Sainte-Foy, a provoqué la réactivation temporaire de la cloche de Calebaïs, créant de légères distorsions visuelles qui ont ensuite disparus. L'enfant est à présent à Louvaillac

Cela a relancé l'intérêt pour l’étude de cet objet : Septimus, aidé d'O’Kultus peut espérer arriver à étudier l'objet (de niveau estimé 70), qui semble marcher en relation avec un diadème, également ramené de Calebaïs.

Le diadème pourrait être étudié par les Verditus (Helmut, Abkan) ou Raoul. Angus s'est proposé d'étudier les nombreux manuscrits abimés ramené de la visite de Calebaïs pour rechercher des aides à l'étude.

1222 - PRINTEMPS – Disparition d’Eleuther

Le Mercere Vesidio apporte une missive à Eleuther, directement de Bellaquin. Ce Message a été déposé antérieurement à Doissetep par le cheminement "standard", directement au nom d'Eleuther, et de ce fait, n'a pas été archivé comme peuvent l'être les missives officielles entre Alliances. Pas d'expéditeur indiqué non plus. Suite à réception de ce courrier, Eleuther quitte Louvaillac, sans laisser de moyen de le contacter, à la poursuite de sa sœur et de la communauté qu’elle dirige.

Il apparait donc difficile de retrouver sa trace sans plus de détails, surtout qu'il a quitté les Mages sans autre détail que : "faut que je retrouve ma sœur". Cette dernière étant activement recherché par tout l'Ordre (du moins dans les tribunaux d'Occitanie, de Normandie et des Alpes) pour son implication dans la propagation de la Parma "vulgaire", les Mages peuvent espérer avoir des nouvelles par le biais des Mercere.

Apres étude des appartement d'Eleuther (du moins ce qui n'est pas défini en Sanctuaire), il n'y a pas de liens d'arcane exploitable.

Eleuther, qui a disparu est rapidement suspecté d'être le vecteur de la propagation des Parma. Les traces de sa "Sœur" s'estompent totalement.

1222 - PRINTEMPS – Enquête de l’ordre sur Les mages parallèles et la Parma

Depuis quelques temps (au minimum deux ans), des parchemins permettant d'apprendre la Parma Magica a des gens dotés mais non instruits circulent au seins des mages non-hermétiques. La Parma apprise est faible mais permettrait d'échapper à des détections simples de magie

Enquête de l'Ordre en cours, demandée par le Tribunal de Provence (dont Septimus) est menée par Maitre Barruch, connu pour sa probité, Praeco et Quaesitor en chef du Tribunal d'Ibérie (Duresca). (Cf. 1221 – Affaire de la Parma vulgaire ; cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») car il est également suspecté que des mages Occitans soient derrière cette manipulation (la création des manuscrits a nécessité une très grande théorie de la Magie)

Le Quaesitor est venue à Louvaillac, il recherche Maître Eleuther pour l'interroger. Où est la "sœur" d'Eleuther (Magrat) ? Que fait-elle et que veut-elle faire ? Y a-t-il un risque pour l'Ordre ? ou pour l'Alliance ? Qui a donné la Parma à ces Mages ? Celui qui l'a fait devient forcément un ennemi de l'Ordre.

Les parchemins saisis lors du voyage dans les Alpes (cf. 1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche ») pourraient surement être étudiés, pour chercher qui en est réellement l'auteur.

1222 - ETE – Scénario « Libération de l’Alliance de La Source / Pax Vocibum » Participants : • Vilke • Laeratus • Angus • Lytrae

Fidèle à leur parole Maîtres Lytrae et Angus sont partis à la fin de l’été pour aider l’Alliance naissante Pax Vocibum qui a des problèmes avec des fantômes dans une ancienne Abbaye (cf. 1220 – HIVER - Scénario : « L’Alliance de La Source »).

L’Alliance Pax Vocibum a reçu la visite de maître Grimbois de Bellaquin qui a laissé un peu de matériel et quelques livres pour leur permettre de monter un laboratoire à 0.

Il y a un siècle, l’abbaye s’est dotée d’un scriptorium. Elle recelait des livres interdits. Peut-être est-ce lié à cette bibliothèque, mais un des moines a empoisonné tous ses frères en polluant la vieille source.

Les Mages de Louvaillac négocient du Vis avec Pax Vocibum (20 pions de Vis Vim) contre leur aide contre les fantômes.

La Vallée de la Griselle où se trouve Pax Vocibum est un ancien maraichage asséché du temps de l’Abbaye où a poussé une forêt de boulots, à la limite des contreforts de la Montagne Noire.

Elle se situe à la limite de la Baronnie de Montsoulens (pro-Croisade) et du Comté de Rasés (pro-Cathare), à un jour au nord de Carcassonne. C’est un endroit reculé qui est resté sauvage en grande partie à cause du lieu hanté mais aussi à cause de bandes de sauvageons qui rodent dans les montagnes alentours.

Il faut rappeler que ces mages sont des apprentis de l’Alliance de Montvert à Alençon, dont leurs Maîtres sont venus avec le Comte d’Alençon pour la Croisade et pour annexer une grande partie de la région en plaçant leurs pions à la tête des baronnies.

Après une rencontre avec les 3 mages de Pax Vocibum (Pitrargus de Trémere, Olvignan de Verdi, Dame Pétrogna de Trémere), nous nous mettons au travail en allant à l’Abbaye hantée.

Le premier contact avec les fantômes a été difficile, mais les Mages ont pu comprendre qu’ils étaient morts en plein milieu d’une Messe et qu’ils leur manquent une âme... Un moine manque à l’appel.

Maîtres Angus et Lytrae partent donc enquêter dans la région pour savoir ce qui c’était passé et trouver un moyen de libérer les moines de leur condition de fantômes.

Ils commencent par l’Abbaye d’Aldet sur les terres du Comte Bertrand de Cessac où nous avons rencontré l’Abbé qui nous a donné accès à la bibliothèque...

En résumé : le Prieur de l’Abbaye a été “convaincu” par un Bonhomme nommé Tégut des bienfaits du Catharisme. Vivant mal cela, il a empoisonné tous ses confrères moines de l’Abbaye qui sont morts en plein milieu d’une messe puis s’est suicidé en se pendant au-dessus de l’autel.

Les envoyés d’Aldet et du Comte de l’époque (il y a 80 ans), voyant cela, sont partis en omettant d’enterrer les défunts, sans donner les derniers sacrements.

Partant de là, les Mages cherchent un curé qui accepterait de faire une messe (finir la messe des moines interrompue par leur assassinat) et leur donner les derniers Sacrements. Les Mages trouvent un prêtre volontaire, père Isaï, à Montsoulens...

Ce même prêtre prévient les Chevaliers Hospitaliers pour tenter de déclencher une croisade sur la vallée et chasser les sauvageons s’y trouvant, et pour permettre l’exploitation des bois par les villageois de Montsoulens.

Après l’avoir rendu le prêtre un peu sénile devant les Hospitaliers, et lui avoir fait perdre toute crédibilité, les Mages ont pu agir pour le convaincre de les accompagner à Pax Vocibum.

2 Franciscains accompagnent le père Isaï. A la surprise du père Isaï, les “sauvageons” du village de charbonniers se sont montrés ouverts à ses paroles et certains accompagnent les Mages et le prêtre pour assister à la messe. Après une discussion avec les Mages de Pax Vocibum, eux aussi assistent à la messe.

A grand renfort de protections magiques, la messe peut se dérouler jusqu’à la fin. Il n’y a pas de catastrophe, ni d’interférence entre divin et magique. Les fantômes disparaissent à la fin de la messe. Tous... sauf un, le prieur, qui est apparu sous la forme d’un spectre noir après la messe. Angus tente de discuter avec lui, mais il refuse et disparaît. Il sera nécessaire de revenir en début décembre (date anniversaire du massacre) pour le détruire définitivement.

Le père Isaï est très content d’avoir trouvé de nouvelles brebis, et les relations avec la baronnie de Montsoulens se sont ouvertes et commencent doucement.

Les marchands installés dans la Vallée de la Griselle ont été acceptés par l’église et la noblesse de Montsoulens.

La baronne de Montsoulens que les Mages ont rencontré, a très peur du Comte d’Alençon et de Sigilus de Champagne car c’est eux qui l’ont mis à son poste.

Il sera possible à l’avenir d’utiliser cette information, mais il ne faudra pas se faire passer pour des gens de Louvaillac.

Suite à cet épisode, Pitrargus de la maison Trémere, filius de Sigilus de Champagne, Praeco de Pax Vocibum est venu signer un accord de vassalité à Louvaillac.

Cet accord indique que contre un soutien pour l’entrée de cette Alliance dans le Tribunal d’Occitanie (Malgré l’opposition du Rude Sanglier), l’Alliance votera au Tribunal comme Louvaillac le leur demande. Une exception quand même, ils resteront neutres sur tout vote concernant la Croisade (dans un sens ou dans l’autre).

L’Alliance a besoin rapidement d’un “architecte” pour les aider à construire leur Alliance avec les restes des pierres de l’ancienne abbaye devenue utilisable (plus de fantômes). Maître Septimus s’est proposé d’aller les aider.

Ils ont aussi besoin de matériel de laboratoire - on peut peut-être leur donner soit des restes de notre ancien matériel, soit de l’argent pour en acheter à Carcassonne.

Il faudra retourner début décembre les voir et éliminer définitivement le fantôme du Prieur (ombre noire damnée) qui n’a pas été libéré par la messe faite dans l’Abbaye contrairement aux moines. Comme il est damné (suicide et assassin), il ne doit pas vraiment avoir envie de partir en Enfer. Il est donc resté et s’est caché. Chaque année vers le 5 décembre, il empoissonne l’eau de la Source qui devient non potable. Il va falloir le détruire ou l’emprisonner.

PS : après vérification, les 2 mages Trémere ont bien récupérés leurs Sigil auprès de leurs maitres. Ils ne sont donc normalement plus sous leur dépendance. Le lien d’amitié est tout de même toujours présent et ils ne se retourneront jamais contre leurs anciens maitres et donc contre le Tribunal de Normandie (donc contre la Croisade).

Il faudrait subidvisé l'entrée actuelle "Le Verditus du Nord et les Champignons" en 2 selon moi :

1222 - ETE – Le Verditius du Nord

Un jeune Verditus nommé Abkan Odoman est arrêté sur la route de Louvaillac par les Hospitaliers locaux. Il porte un objet ressemblant à une relique (une dent enchâssée dans du métal précieux) et est accusé de simonisme.

Alerté de l'incident par l'aubergiste, les Mages de Louvaillac interviennent auprès des Hospitaliers. Les Mages s'aperçoivent que la soit disant relique s'agit d'une dent d'O’Kultus, envoyé par un ancien compagnon de Calédonie, maitre d'Abkan le Verditus.

Le libérant, ils doivent également récupérer ses focus, volés par 4 malandrins de l'Isle Jourdain qui l'ont saoulé. Cela entrainera des conséquences fâcheuses (le chef est occis par Angus).

Abkan est amené à Louvaillac et O’Kultus, content de récupérer sa dent, l’accepte en probation.


1222 - ETE – Scénario « Les Oronges magiques » Participants : • Vilke • Laeratus • Abkan • Angus

Les Mages sont chargés par Septimus d'évaluer une source potentielle de Vis: des Oronges porteuses de Vis Imagonem, très difficiles à repérer et collecter, dans une baronnie voisine.

L'enquête sur les champignons montre que le Vis vient d'un autre champignon, très anciens et étendus, qui parasite certaines amanites et pas d'autre. La récolte nécessite par contre de solliciter des Mages.

Les Oronges apparaissent tous les ans à la même époque, pendant 2 à 3 semaines. Les champignons eux-mêmes sont utilisables pendant 2 à 3 jours après leur éclosion, au-delà de quoi le Vis est perdu avec la dégradation du Champignon. Une fois cueilli, le Vis doit être concentré dans les 24 heures ou bien être perdu.

Seul un sort d’Intellego Vim permet de distinguer une Oronge magique d’une Oronge commune.

Septimus charge Abkan de fabriquer des objets pour trouver et récolter les champignons.

Vilke va passer quelques jours à Rieux car la situation politique s’est dégradée. Il y a un contentieux entre Les Capitouls et les commerçants de Rieux sur le paiement de la taxe comtale. En effet le Comte a disparu il y a des années et les Capitouls sont accusés de se servir dans cette taxe. Le commerce entre Rieux, ville franche, et Toulouse est bloqué, probablement pour quelques années.