Le pupitre de Vilke

De louvaillac
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le pupitre de Vilke

1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes » (actuellement sous l'entrée "La perle" de manière incomplète) Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae • Laeratus

Maitre Vilke, accompagnée des jeunes Mages se rend à son Alliance d'origine, La Perle, qui est itinérant entre diverses villes des Flandres. Vilke est invité afin de faire l’ambassadeur des demandes de La Perle auprès de Louvaillac (besoins hermétiques).

Sur place il rencontre Arpagus, un Quaesitor qui enquête pour le compte de Fundarus sur la nature des anciens "dieux" païens, que l'on pourrait prendre à tort pour des démons, selon les Titalus.

Pendant son séjour, un mage-espion modifie un des livres de la bibliothèque de la Perle. Il s'agit d'un passage décrivant une forêt des Alpes ou s'opèrerait d'étranges transformations, en particulier sur les "Dieux et Démons". Arpagus identifie les agresseurs comme des « Hoplites », une section armée de l’Alliance du Nord Glacé (tribunal des Alpes).

Le but de ce vol est de cacher la référence faite dans les textes d’une source de Vis en un lieu mystique dont la particularité réside dans les mutations qu’il peut opérer chez les personnes s’y rendant. Il y a là-bas quelque chose qui peut dénaturer les mages. Suite à un passage en ces lieux, au moins un Mage est devenu Criamon. De nombreux mages ont visité cette forêt sans jamais en revenir.

Les Mages partent pour confronter la délégation Alpine qui voulait empêcher Arpagus de découvrir l'existence de la forêt. Ils se rendent à Val Nastium avec une missive de l’Alliance de la Perle. Les Alliances du tribunal des Alpes établissent des Chapitres qui se partagent et administrent ou s’établissent sur les sources de Vis. Ils se rendent à la Tour des Cendres, un des Chapitres de l’Alliance du Nord Glacé puis de là, ils rejoignent l’Alliance du Nord Glacé. L’aura de la maison mère de l’Alliance du Nord Glacé s’étant écroulé, les Mages de Louvaillac sont reçus au village de Rorschai pendant la durée des investigations. Ils rencontrent Althéa Alpina, la Primus de la maison Guernicus et le préjudice subi par La Perle se règle par le versement de 100 pions de Vis. Jacyntha, vieille femme habillée de noir et Archimage Perdo tient à parler personnellement aux Mages de Louvaillac. Elle les met en garde contre les Titalus qui cherchent à utiliser de nouveau le démonisme.

Les investigations à l’Alliance du Nord Glacé leur permet d’apprendre que la forêt était utilisée à l’époque de la guerre contre les Diedne pour sa capacité de suggestion sur une vaste zone (300 km de diamètre), sa capacité à susciter des croyances. Une trentaine de Mages ont explorés cette forêt. Un tiers n’en sont pas revenus, quelque uns sont revenu privé de leur Don et d’autres sont revenus difformes. Seuls trois Mages sur 30 en sont revenus indemnes.

Cette forêt s’étend non loin de l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes dont elle dépend.

L’Alliance s’étend sur 9 Regio.

Pour s’inviter à l’Alliance de la Caverne des Ombres Dansantes les Mages de Louvaillac utilise la recommandation de Maître Artewelde, dit « Refractuus », qui y réside même sil il est membre de La Perle de plein titre.

A l’Alliance des Ombres Dansantes les Mages interrogent le fantôme de Latrunculus filius Aurelia sur cette forêt enchantée : • Regio de niveau 8. Le Royaume des Morts. • Lieu déjà visité par Sabancthanos, Criamon ayant découvert et étudiée la sphère Spiritus. • Cette sphère lui a permis de comprendre la teneur de ce Regio et d’y voyager.

Les Mages apprennent également l’histoire de Vinces, apprenti de Sabancthanos et qui après avoir disparu lors de son Gauntlet, à l’est, est revenu pour tuer les autres apprentis de Sabancthanos, détruire le fantôme de Sabancthanos et dérober tous les travaux relatifs à la sphère Spiritus (cf. 1214 – PRINTEMPS – Scénario « Le Royaume des Morts »).

Primus Heliogaballus, Criamon de l’Alliance des Ombres Dansantes en charge de leur séjour à l’Alliance des Ombres Dansantes. Flor de Johanssen fut son apprentie.

Heliogaballus, lance de son rituel permettant d’explorer mon destin pour le bénéfice de Vilke et Capsidio. (Cf. ANNEXE 4 – LE REVE DE VILKE).

ANNEXE 4 - LE REVE DE VILKE - je renseignerait cela sous l'entrée "Vilke", plus tard

1221 – PRINTEMPS –Scénario « Visite du monde de morts » (fait suite à 1220 – AUTOMNE – Scénario « Enquête sur les Titalus démonistes » ) Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae • Laeratus

La forêt est proche de l’Alliance des Ombres Dansantes. Les Mages s’y rendent avec Arpagus.

Sur place, les rares habitant sont morts, occis par une étrange délégation que les Mages rattachent aux hommes jaunes aperçus dans le royaume de Morts. Au cœur d'un Tumulus ancien, gardé par des anciens mages mercuriens et un Démon vindicatif, Reptator. Les Mages trouvent une incarnation du fameux creuset magique primordial, source de magie primitive mais puissante (source Creo). Vilke trouve une graine de pissenlit. Laeratus perd son bras qui sous l’action conjointe de la fontaine de Creo et d’un sort de soin de Vilke retourne à l’état végétal et manque de le tuer. Une intervention divine, un Ange, scelle le lieu et sauve les Mages assiégés dans le Tumulus par une horde de mort-vivants Arpagus disparait, aveuglé par le Démon Reptator.

Les Mages déambulent dans Spiritus à la recherche d’une sortie. Ils essayent de rejoindre Louvaillac dans le monde des morts. Dans leurs tribulations ils rencontrent un esprit très puissant : Meryinn. Meryinn est l’incarnation de la Magie dans Spiritus. Il nous permet de sortir de Spiritus. Il nous informe également du moyen de la contacter : une ile de craie en Albion et Normandie qui fait peur au pécheur. L’ile blanche. Le fardeau de Thomas Curven. Il faut s’y rendre pour parler à Meryinn.

Les Mages de Louvaillac visite la vallée des Mythes dans les Alpes: traces d'une tentative d'invasion physique (avortée: morts des Chevaux) des Chamans via un portail.

1221 – PRINTEMPS - Scénario : Le legs de Sabancthanos Participants : • Vilke • Eleuther • Lytrae

Les Mages se rendent à l’Alliance de La Rhune pour trouver des informations sur Spiritus et Sabancthanos. Il était un Mage de la Rhune. Ils interrogent Maître « Bluse » Ibon, un Fantôme ancien et célèbre qui aurait connu les fondateurs de l'Ordre et qui a la particularité de ne rien oublier.

Sabancthanos avait de nombreuses maîtresses, la dernière en date a hérité de ses possessions, elle s’appelle Menala.

Elevée à la Rhune, elle est l’héritière du legs de Sabancthanos mais aussi d’une charge, celle de conserver l’un des points cardinaux : Arazaphiel, le gardien du Nord-Ouest. Sa mission consiste à fermer l’accès aux humains et à la puissance qu’ils ne peuvent maîtriser. Cela nécessite également de participer à l’Aegis qui a lieu à chaque Solstice d’été et d’hiver.

Menala fait ses saisons à la Rhune avant de partir car elle a décidé de devenir Jerbiton. Dans cette situation la Rhune ne peut ni lui remettre son legs, ni lui conserver la fonction de gardienne d’Arazaphiel.

En échange du fait de succéder à Menala comme gardien d’Arazaphiel La Rhune offre à Vilke le legs de Sabancthanos.

Cette fonction l’oblige à passer une saison par an à la Rhune, pour y faire ses études en relation avec son énigme. De cette manière les Criamon partagent leurs énigmes par un processus d’affiliation.

Menala aura la mémoire effacée à son départ de l’Alliance de la Rhune afin qu’elle ne puisse révéler à qui elle a légué son héritage.

Le legs de Sabancthanos est composé d’artefacts permettant d’apprendre la forme Spiritus : - Ses notes (2 tomes) - Un familier en stase - 1 table en verre avec d’étranges propriétés (simulateur de Spiritus). o Sabancthanos a passé 3 ans à créer cette table avec l’aide de Scriti de l’Alliance Verdi

En explorant la table de Sabancthanos, les mages rentrent en contact avec Cicero, ancien apprenti d'Ovidus. Celui-ci est dorénavant privé de corps et enfermé dans une dent, mais il garde un lien ténu avec la Table. Il a été sacrifié par Vinces pour prouver sa loyauté au Khan, chef des Chamans.


Vinces n'est qu'un pion d'un plan plus large visant l'envahissement complet de l'Europe par les troupes du Khan, roi mythique qui a déjà conquis des civilisations beaucoup plus anciennes et puissantes que la Chrétienté. Comme il a rencontré une forte résistance de la part des organisations magiques de ces sociétés lointaines, il utilise Vinces pour affaiblir au maximum l'Ordre avant sa conquête. Les chamans ne sont qu'une partie d'une vaste armée, et obéissent aux instances guerrières. Leur magie est physiquement faible, mais se concentre sur l'aspect Spiritus. Ils peuvent s'affranchir de certaines limites hermétiques et s'associer entre eux plus facilement que les mages. Ils sont en particulier aptes à influencer des personnes ayant le Don au travers de leurs rêves.

Vinces et plusieurs chamans ramènent dans le Regio Spiritus occitan des esprits et créatures capturés lors des dernières conquêtes du Khan. Ces esprits sont offerts aux divers alliés de Vinces (dont le Sabbat et le Mâle) recrutés dans les rêves, et l'apport d'énergies spirituelles provoquent plusieurs incident collatéraux et un regain d'énergie dans le Regio Spiritus.

1221 :

Barruch découvre des manœuvres bizarres de Septimus : celui-ci a récupéré un parchemin de façon non-officielle pour le remettre à O’Kultus, en échange de la fabrication d'un sort très spécifique, qui efface la mémoire relative à un sujet particulier. Il semble qu'il ait appliqué ce rituel a lui-même, pour éviter de subir le sort d'Ovidus.

A Verdi, des mécanismes anciens incrustés dans les fondations du temple de Mercure s'active lors d'une tentative d'espionnage de Chaman.

La portée "Grille", utilisée par les romains, est remises au gout du jour.

1221 - ETE – Scénario « La Reine Blanche » (Complément par rapport à ce qui est présent sous l'entrée actuelle « La Reine Blanche ») Participants : • Eleuther • Lytrae • Vilke

Eleuther part à la recherche de sa sœur pour une raison qu’il ne divulgue pas. Il la cherche de l'autre côté des Pyrénées dans les hautes vallées reculées. Les jeunes mages l’accompagnent. Passage à St. Jacques de Compostelle.

Dans un petit village ils rencontrent un rebouteux doté d’une Parma qui lui aura été conférée par la « Reine des Neiges ». Cette Reine des Neiges est Magrat, la sœur d’Eleuther. C’est une non-affiliée à l’Ordre

Ils rencontrent également des fées, habitantes d’un buisson de myrtilles, qui leur annoncent une guerre. Dans la plaine, serviteurs rebelles et chevaliers se battent autour d’une mine de marbre. Eleuther et Lytrae visiteront plus tard cette mine de marbre en rébellion, sans que Vilke les accompagne.

Pour trouver la Reine de Neiges il faut monter plus haut dans la montagne. Pour ce faire ils passent par l’Alliance du Tombeau des vents qui les aide en les transformant en bouquetins pour leur permettre d’atteindre le faîte de la montagne.

Leurs pérégrinations les amènent à découvrir la vallée occupée par Magrat, qui est devenu une figure respectée des mages non-hermétiques (dont beaucoup de Tempestaires). Cette vallée est occupée par un lac de haute montagne. Le fond du cirque occupé par ce lac est un passage vers un Regio féérique. Le Lac lui-même est défendu par une sorte d’élémentaire du vent (le géant endormi). Les jeunes Mages parviennent à traverser le lac, non sans mal. Arrivée au fond, ils trouvent le passage vers le Regio. Au sein du Regio ils sont attendus par une Cour féérique menée par l'énigmatique Roi Jaune qui donne à Frère Grégoire un œuf particulier. Magrat entretient des relations avec des fées de cette Cour Noire.

En ressortant du Regio, les jeunes Mages retrouvent la trace des compagnons de Magrat, des Tempestaire. Alors que le combat va s’engager, du renfort arrive à la suite d’Eleuther. Une troupe de mage de l’ordre l’accompagne. Le combat s’engage entre les Mages de Val Negra, le Géant et les Tempestaires. C’est alors que l’œuf en possession de Frère Grégoire révèle sa vraie nature. C’est un œuf de Phoenix qui réagit à la magie. L’œuf provoque une explosion cataclysmique de Vis dont le souffle détruit tout objet magique dans un périmètre important. Plusieurs mages de Val Negra sont tués ou en twilight, et le Regio semble détruit ou inaccessible